La Bize Aux Etoiles fait des émules

22/08/2013 - La Semaine du Minervois

C’est au début de l’année 2011 que Patrick, Alain, Ghislaine, Laurent, Sylvain et Claude, férus d’astronomie, décident de créer l’association La Bize aux Etoiles. « Afin de promouvoir l’astronomie d’une façon simple et ouverte à tous », explique son président, Patrick Liance. « Nous ne sommes pas de scientifiques, mais des amateurs soucieux de partager nos connaissances tout en nous améliorant au travers des échanges entre membres. Le fais d’adhérer à l’association permet également de se familiariser avec du matériel d’astronomie, afin de mieux cerner ses propres attentes avant un éventuel achat. »

L’association a depuis fait son chemin, intervenant souvent pour les scolaires, à la demande d’autres associations ou pour un plus large public lors de manifestations internationales comme la Nuit des Etoiles. Elle a fabriqué un certain nombre de maquettes pour expliquer le ciel et montrer la position des planètes du système solaire, des phases de la lune ou expliquer les saisons. Un écran et un matériel de sonorisation lui permet de faire des vidéoprojections avec commentaires.

Elle rayonne dans tout l’Aude, rassemblant une quinzaine d’adhérents d’horizons différents, tous mus par une même passion : l’observation du ciel.

Le matériel utilisé

La Bize Aux Etoiles dispose d’un télescope de 200mm, destiné à l’astrophoto et, dès l’automne, elle investira dans du matériel photo (caméra CCD ou appareil photo).

En outre, elle utilise régulièrement les instruments des membres, soit deux 300mm, un 400mm et deux 115mm. Le grossissement moyen de l’ensemble de ces matériels se situe entre 90x et 800x, ce qui permet d’aller voir des objets à plusieurs millions d’années-lumière. Par exemple la galaxie d’Andromède, située à 2,5 millions d’années-lumière, ou la nébuleuse de la Lagune à 4000 années-lumière.

L’achat d’un vidéoprojecteur et d’un groupe électrogène est envisagé dès que les moyens financiers de l’association le permettront.

Une pluie d’étoiles en août

La dernière Nuit des Etoiles était organisée sur le futur camping de Bize. Dès 17 heures, l’association a invité les enfants à la fabrication et au lancement de fusées à eau, puis à la découverte des constellations à la nuit tombante.

Plus de deux cents personnes se sont retrouvées finalement sur le site, essentiellement des familles accompagnées d’enfants pour observer les planètes dans les télescopes de l’association ou admirer les étoiles filantes.

 

Participez !

Votre mail ne sera ni publié ni partagé. Les champs obligatoires sont repérés par *